KEANE RIEN QUE POUR VOS YEUX

Les nuits, parfois, sont plus douces que les jours, et Margaret peint des yeux sans ombre exprimant le reflet de sa douleur. Pourtant, les étoiles brillent toujours, et les yeux se sont remplis d’ombre, pour se tourner quelque part vers ce qu’on nomme l’invisible. Alors, au cours des années 1960, les toiles de Margaret Keane, par faiblesse et soumission, sont vendues par son époux Walter Keane à la galerie Hungry i. club de San Francisco. Celui-ci se dit l’artiste des « Big-eyes ». Walter lui fait croire que les œuvres sont plus faciles à vendre lorsque celles-ci sont réalisées par des hommes. De plus, sa présence sur place favorise la vente puisque le public est heureux de rencontrer l’artiste.

Grand amoureux de l’alcool, il séquestre Margaret dans son atelier afin de la forcer à produire davantage. Les grands yeux, qui ont fait son succès, sont en réalité le reflet de sa propre souffrance. Ayant atteint son niveau de tolérance et de peur, elle décide de divorcer en 1965, et déménage à Hawaï.

En 1970, elle se remarie avec l’écrivain Dan McGuire et se convertit à la religion des Témoins de Jéhovah en 1972 (baptême le 5 août 1972). Elle avoua publiquement que c’était elle, et non pas son ex-mari, qui avait peint toutes les toiles au nom de ce dernier.

Pendant le procès de la Cour fédérale de Los Angeles en 1986, Margaret met son ex-époux au défi de prouver qu’il était l’auteur des tableaux. Le juge, pour clarifier cette affaire, décide de donner aux deux belligérants une toile chacun et des pinceaux afin de réaliser un dessin devant lui en 60 minutes. Walter refusa cependant de relever le défi, prétextant une épaule endolorie. Quant à Margaret, elle peignit une petite fille qu’elle appellera à sa sortie de l’audience, la liberté. Son ex-mari fut condamné et meurt en 2000 ruiné par l’alcool et ses mensonges.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s