LA MARE A DONA

Marx disait : « La religion est l’opium du peuple ». Aujourd’hui, ils dirait plutôt « le football est l’opium de la plèbe » ! Voilà donc que « Dieu est mort » comme l’a écrit en titre, jeudi dernier, le journal l’Equipe. Ainsi, les grands écumeurs des bourbiers d’Hélicon rendent hommage à ce vermisseau né d’un cul de basse-fosse et d’un vil brigandage. Entre trafiquant de drogue et voyou de banlieue flétrissant les pelouses qu’il foule de ses pieds pour finalement marquer un but de la main qui le rendra célèbre et qu’il renommera lui-même « La Mano de Dios » – traduisez « la main de Dieu ». Petit misérable et laboureur du sport mondial et en particulier du football, stupide barbouze, qui pense que ses pieds sont d’or et son cerveau de poudre, fait injure à l’humanité en dépassant les lignes, mais celles-ci étaient de poussière d’ange.

On n’a jamais employé autant d’esprit à vouloir nous rendre bête, en ce moment, en nous faisant passer ces footballeurs pour des Dieux. On donne grassement trois jours de deuil alors que, pour l’un de nos plus grands écrivains, on n’accorde que quelques lignes dans quelques obscurs journaux. Je n’aspire pas à vous rétablir dans votre bêtise, vous les « footeux », car l’humanité est un genre qui se transforme sans cesse, et même parfois en charlatan trompeur, en mutin bâtard du chien de Diogène.

Vous parlez de ce « photo co pied » qui pourrit les terrains de football, que je haïrais davantage si je ne le méprisais moins. Pauvre diable pétri d’orgueil d’envie et de misère malgré lui, et il y aura bien un sot pour proposer un enterrement national, ou un veau marin de demander de mettre son sépulcre au Panthéon de Sébastien Cabot. Un dieu vivant qui apparaît comme le visage de l’opium du peuple. Maradona, que certains sur Facebook ont confondu avec Madona, mais compte-tenu de l’éducation et de la culture ambiante, cela ne m’étonne vraiment pas. Ah oui, Jacques Secretin, qui lui n’en était pas un, célèbre pongiste Français est mort le même jour que ce coup de pied et personne n’a écrit une ligne à son sujet. Continuez à regarder « Be In » et je regarderai Arte.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s