LES AMAZONES D’ALIBABA.

La personne, la plus riche du monde, Jeff Bezos, est plus riche que jamais et mercredi dernier, il a franchi une étape inédite, nonobstant depuis que Forbes suit les avoirs des hommes les plus riches du monde, faisant de cet humain de 56 ans la première personne au monde à avoir amassé une fortune de 200 milliards de dollars.

Cette histoire me rappelle une autre : quand je travaillais chez un verrier célèbre, j’accompagnais le président de Kanebo France à l’usine, et comme ma jeunesse était fougueuse et que je conduisais une voiture de sport, je fis la route qui séparait son bureau des Champs Elysées au Tréport à une vitesse que ne renierait pas un humain de contrefaçon. En arrivant au port, c’est-à-dire à l’usine, je dis à ce Japonais que j’avais mis 5 minutes de moins que d’habitude, ce qui était véritablement un record. 1 heure 20 pour le Tréport alors que l’autoroute jusqu’à Beauvais n’existait pas encore : un vrai record ! Le japonais toujours aussi flegmatique mais aussi terrorisé de peur par ma conduite me regarda longuement et me dit : » et maintenant, qu’est ce que vous allez en faire de ces cinq minutes ? »

Voilà donc le fondateur et PDG d’Amazon qui vaut 204,6 milliards de dollars, soit près de 90 milliards de plus que la deuxième personne la plus riche du monde, Bill Gates, qui vaut actuellement 116,1 milliards de dollars. Et comme pour le président de Kanebo, un journaliste demanda en son temps à Rockefeller : « Qu’est-ce-que cela fait Monsieur Rockefeller d’être aussi riche ? Celui-ci lui répondant, mais je continue à manger trois fois par jour et cela ne changera pas ».

Bezos, seul au monde, et la personne qui s’en rapproche le plus est Gates, qui a été le tout premier multi-milliardaire du monde. Bill Gates dépassait les 100 milliards de dollars et vaut environ 158 milliards de dollars d’aujourd’hui. Mais Bezos serait encore plus riche s’il n’avait pas eu l’année dernière à régler un divorce retentissant, qui a été le plus cher de l’histoire. Lorsqu’il s’est séparé de son ex-femme, MacKenzie Scott, en juillet dernier, il a accepté de lui donner 25 % de sa participation dans Amazon. Ses actions valent maintenant 63 milliards de dollars.

Bezos n’est pas seul parmi les seigneurs de la technologie d’aujourd’hui dont les fortunes atteignent de nouveaux sommets : Mark Zuckerberg de Facebook avec 103,1 milliards de dollars. Il y a maintenant plus de milliardaires sur la planète que jamais et aux côtés de Bezos, Gates, le président Français de LVMH, Bernard Arnault, qui a rejoint l’an dernier les rangs des 12 personnalités les plus riches au monde, et cela fait de lui la troisième personne la plus riche au monde, avec 90 milliards de dollars de moins que Jeff Bezos, mais à ce chiffre cela reste des broutilles. Les riches n’ont pas d’humanité, et ceux qui ont de l’humanité ne sont pas riches, mais il y a des degrés entre les pauvres comme entre les riches, et finalement le coronavirus a dévoilé une réalité amère : les pauvres sont plus nombreux que les riches.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s