LA SYMBOLIQUE DU MASCARON

Porter un masque ou se « déguiser » est un mot qui étymologiquement veut dire « sortir de sa guise », c’est-à-dire sortir de sa manière d’être habituellement. Donc porter un masque, c’est sortir de sa vérité, ce qu’on appelle aussi une mascarade ou un mascaron. Le masque, devenu objet du quotidien aujourd’hui, a même un Dieu, Dionysos, le Dieu du théâtre et du déguisement. Il est donc le Dieu de la Métamorphose. En se cachant sous son masque, on peut découvrir d’autres masques, comme une quête perpétuelle de la réalité pour la vérité.

Certaines sociétés font revêtir un masque d’infamie à ceux qu’elles veulent discréditer, comme une sorte de peine afflictive et infamante, au même titre que le pilori. Le masque comme objet de métamorphose, qui visiblement est bien dans notre temps, appartenant au domaine du paraître, il masque la vérité comme le botox masque la vraie vérité de l’Etre, et fait oublier la différence entre l’Etre et le paraître.

En cachant son visage aux personnes qu’il rencontre, le masque autorise son porteur à jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité, avantage notamment recherché à l’occasion du carnaval et des bals masqués. Ils peuvent représenter tour à tour une force naturelle d’origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir.

Ce masque d’aujourd’hui qui cache la fatigue autant que les larmes de ceux qui font face à la mort, un déguisement qui représente la plus belle forme qui soit de l’héroïsme et de la pudeur. Nietzsche disait tout ce qui est profond aime le masque, il entendait par là, la vérité.

Selon Oscar Wilde, « Un masque raconte beaucoup plus qu’un visage et l’homme lorsqu’il parle à la première personne, « lui qui est doté d’une dualité originelle », quand il est orné d’un masque soudainement cela lui permet d’accéder à la métamorphose de son Etre, à la révélation de son inconscient. L’Être doit finalement prendre le pas sur le paraître, espérerons que ce masque nous fasse au moins comprendre cela.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s