LA CÉLÉBRATION DU BUZZ

Faut-il remplir le rituel de l’extraordinaire pour être reconnu ? Faut-il se scarifier de toute part et se faire tatouer sur l’ensemble du corps des peintures tribales pour devenir intéressant ? Faut-il que je torture mon animal de compagnie favori pour faire le buzz sur Youtube ? Bienvenue dans le monde de l’Absurdie.

La quête de la notoriété est aujourd’hui une recherche vitale pour les nouvelles générations. Chaque personne est munie de son arme de communication, appelée Smartphone, qui n’est d’ailleurs pas du tout « smart », celui qui filme votre vie en direct et sans pudeur au détriment de notre vie privée. On trouve sur Facebook et Instagram des incontournables : les sextapes d’anonymes qui nous tartinent sur la toile de leurs ébats amoureux, en appelant ceux-ci le « Karma sutra » ! On découvre des parents débiles mentaux laissant jouer les enfants avec des casseroles d’eau bouillante, brûlant ainsi gravement leurs progénitures et en arrière-plan les géniteurs écroulés de rire !!!

Voici le Le Duct Tape Challenge, un défi qui consiste à ligoter une personne sur une chaise, avec du ruban adhésif, et à le regarder tenter de se défaire de ses liens. Un ado de 14 ans a failli trouver la mort après avoir réalisé ce défi, celui-ci, tentant de se détacher, est tombé la tête la première sur le cadre d’une fenêtre. Résultat : écrasement orbitaire et traumatisme crânien.
On découvre toute forme de dangerosité, comme des excès de vitesse ahurissants, mettant la vie des autres en grand danger. Alors, je pense à ce temps très loin, maintenant, où nous pensions que Wikipédia serait la source du savoir mondial, et où la toile servirait à instruire, à cultiver et non pas à dévoyer des bandes de crétins incultes et sectaires ; ces hommes à la pensée rare et d’un esprit d’une sécheresse supérieure.

Mais, voici le principe même de la liberté : on peut tout publier, le pire comme le meilleur, et j’entends déjà les libertaires nous dire si vous supprimez le pire, il faudra supprimer aussi le meilleur par équité. Il faut quand même m’expliquer à quoi sert de laisser des vidéos qui montrent comment réaliser un explosif ! Pour moi, c’est une incompréhension totale. Il n’y a pas une seule culture au monde où il soit permis de tout faire. Et, on sait bien depuis longtemps que l’homme ne commence pas avec la liberté mais avec la limite et la ligne de l’infranchissable.

Anonymode

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s